top of page

L'innovation dans la mode: anifa mvuembe, pionnière du défilé en 3D sur le digital:

Concevoir un événement à l’ère du Corona est possible à réaliser, de manière différente certes, mais est tout de même possible. Ensemble regardons, la stratégie de la jeune femme, Anifa Mvuemba créatrice mode.

Vision du projet.


Hanifa Mvuemba est une jeune créatrice de mode congolaise et pour le lancement de sa dernière collection Pink Label Congo de sa marque Hanifa. La jeune femme a utilisé un direct instagram pour faire découvrir plus qu'un défilé innovant, un projet à sens, un projet qui mêle engagement, inspiration et mode.


Le 22 mai 2020, elle dévoile sa nouvelle collection, l'effet surprise est là : pas de mannequin, ni de podium, mais des modèles en 3D qui défilent successivement de manière assurée et élégante.


Hanifa a déclaré dans une interview accordé à teen vogue qu'elle avait imaginé ce concept bien avant que le monde soit confiné dû au covid-19.


<<J'utilise des maquettes 3D depuis un moment pour transmettre des idées à mon équipe pour la création d'échantillons. Mais concevoir du contenu à l'aide de modèles 3D et maintenant toute une collection a complètement changé la donne pour moi.>>
<<J'avais également peur que les internautes ne comprennent pas mon concept et qu'avec les nouvelles sur le covid-19 notamment au niveau des décès, je me montre insensible face à cette situation.>>
<<Après avoir rencontré mon équipe, j'ai décidé de poursuivre mon objectif et de créer le spectacle.>>
<<Ma décision de continuer pourrait avoir un impact positif sur nos clients d'une manière que je n'aurais jamais imaginée.C'est à ce moment que j'ai su qu'il était temps.>>

Mode, inspiration et engagement.


  • Du storytelling guidé par nos valeurs, nos croyances profondes

Simon sinek est un conférencier, auteur britannique qui nous explique qu'il est important pour une entreprise de se focaliser sur le pourquoi, sur la raison d'existence, le sens que nous donnons à ce que nous entreprenons.





Hanifa a partagé plusieurs messages au travers de sa collection.

  • L'inspiration de sa collection

Avant le début du défilé elle a commencé par un court-métrage pour sensibiliser et éduquer sur les problématiques de son pays le Congo concernant l'exploitation minière des enfants et celles qui touchent les femmes.


<<Lors de la création de chaque pièce, je me suis rappelé les histoires que ma mère m'a racontées sur les femmes qu'elle connaissait chez elle au Congo. Les femmes qui ont subi de grandes pertes mais qui ont tout de même rassemblé chaque once de force pour se relever.>>
<<J'espère que cette collection inspirera toutes les femmes à se tenir debout en leur pouvoir et, comme la République démocratique du Congo, à utiliser leur histoire, jolie ou douloureuse, pour repenser leur avenir. Mon pays, le pays du Congo, est mûr avec une abondance de ressources naturelles - dont le plus grand est son peuple - ses femmes>>

  • Une inspiration visible sur ces vêtements.

Son deuxième objectif est de mettre en avant la beauté du RDC Congo. Sur les deux images, vous avez en premier une robe avec le drapeau du Congo et en deuxième une robe avec un paysage naturel. Le Congo est également connu pour sa belle et grande végétation : Le bassin de Congo qui est la deuxième plus grande forêt au monde.


  • Message au femme noire et généreuse.

Hanifa a pensé et à créer sa collection pour des femmes aux formes généreuses qui ne sont pas à son gout assez représentée dans le monde de la mode.


<<La fille Hanifa est une boss. Elle n'a pas peur d'être audacieuse, elle est sexy, son style est féminin. Lorsque je dessine, je dessine pour des femmes noires et j'utilise les couleurs qui conviennent à notre teint et qui conviennent à nos différents formes, a-t-elle expliqué au magazine elle américain>>


  • Se concentrer sur le fond de notre message.

Elle nous rappelle qu'il est important de mettre de l’intention sur ce que l’on crée. Pas pour plaire aux réseaux sociaux, mais pour mettre du sens sur ce que l’on fait, en racontant des histoires à travers nos créations.

  • Stratégie digitale

- Utilisé la technologie et le digital pour communiquer, résultat des millions de personnes pour son live et 4,5 millions qui ont regardé la vidéo des modèles 3D qui défilent sur son compte twitter.


- Il n'est pas évident de se rendre à un défilé de mode, dans cette optique elle a voulu rendre accessible son défilé de mode à tout le monde. Ou se retrouve tous les jours leurs clients? elle a identifiée instagram comme rencontre. Résultat, tout le monde était au premier rang depuis son écran.


- Le live est devenu viral par les internautes par les commentaires positives, les screenshots, les partages sur les différents réseaux en peu de temps sa collection n'était plus disponible par les achats (sold out).


N'ayez pas peur d'oser, d'être les premiers ! Vous pouvez nous éclairer, nous aider, nous inspirer à construire le monde d'aujourd'hui par votre idée et votre action.

Selon les conseils d'Anifa:

  1. Avoir une idée novatrice en temps de crise ou l'anticiper pour pouvoir se réinventer.

  2. Avoir des doutes, des peurs, s'écouter et décider de concrétiser tout même son projet.

  3. Ce ne sont nos valeurs, notre conviction, notre histoire qui donne vie et une âme à nos projets.

  4. Notre message doit être visible dans nos actions et nos créations.

  5. Trouver sa cible et répondre à ses besoins.

  6. Nous ne pourrons pas plaire à tout le monde donc notre message et notre intention doit être le plus important.

  7. Bien se servir des outils de la technologie et du digital pour communiquer.

  8. Les internautes et les clients participent sont des ambassadeurs directs ou indirect d'une marque. Ils donnent de la visibilité par leurs avis et peuvent inciter à l'achat.


Pour alimenter cet article:

bottom of page